mardi 9 avril 2013

Docuvertes

Point de départ :

L'objectif était d'inventer un jeu ludique, nécessitant peu de matériel et permettant aux enfants de découvrir les différents types de livres et le vocabulaire approprié.


Matériel :

Des cartons ; des livres.

But et déroulement du jeu :

Plusieurs cartons sont répartis dans la pièce, selon le nombre d'enfants présents à la séance. Par exemple, pour douze enfants, mettez 4 cartons numérotés, puis divisez-les en autant de groupes de 3. Cela permet une concertation, un travail en équipe tout en n'imposant pas des groupes trop importants qui empêcheraient l'attention ou la participation de certains.
Dans chaque carton se trouvent, mélangés, 3 romans, 3 BD, 3 documentaires et 3 albums (d'autres documents peuvent bien sûr être rajoutés). Les enfants doivent reformer ces quatre groupes. Vous pouvez choisir de le leur expliquer clairement dans un premier temps ou d'attendre de voir comment ils agissent et leur faire un compte-rendu sur la différence entre ces types de livres ensuite.
Une fois cela fait, vous pouvez ajouter des petits questionnaires pour chacun des cartons et donc chacune des équipes, correspondant à des livres qu'ils doivent retrouver.
Par exemple : Trouvez un livre où le personnage principal est un pirate. Trouvez un livre écrit par Steve Baker. Trouvez un livre dont l'éditeur est L'Atelier du poisson soluble. Cette étape permet d'aborder les notions d'auteur et d'éditeur.

Classes :

CM1 ; CM2





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