samedi 6 avril 2013

Exploquizz !

Point de départ :

On peut inventer un jeu à partir de tout et de n'importe quoi. Pourquoi pas, à partir d'un jeu vidéo ? Cette idée-ci m'est venue en jouant à la Wii avec une amie. C'est un jeu de connaissances amélioré, avec un peu de vitesse, de mouvement et de réflexion.

But et déroulement du jeu :

Les enfants sont répartis en deux équipes. Chaque équipe se positionne face au bibliothécaire à la file indienne. Je suis en charge du compte à rebours. Personnellement je me sers d'un ordinateur portable et d'un compte à rebours en ligne (ici). 10 secondes sont affichées. Je tire un papier et donne un élément aux deux adversaires avant de lancer le chrono. Par exemple "Félins". Le premier me dira "Chat". Je relance le chronomètre. Le seconde me dira "Tigre". Je relance. Et ainsi de suite... Jusqu'à ce que l'un des deux n'y arrive plus et que la sirène du compte-à-rebours retentisse. Les deux adversaires passent alors à la fin de la file et c'est aux deux suivants de trouver de nouveaux éléments.



C'est un jeu de connaissance générale qui serait normalement basique, mais le fait d'ajouter le stress découlant de la limite de temps et la réflexion rapide exigée par l'enchaînement des réponses apporte un sérieux plus à cette activité.

Classes :

CE2 ; CM1 ; CM2

Les cartes :


Ces cartes peuvent tout à fait être imprimées en noir et blanc et de nouveaux éléments peuvent être trouvés pour enrichir ou remplacer ceux proposés. Celles-ci peuvent néanmoins vous donner des idées de départ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire