mardi 9 avril 2013

Le Mistigri

Point de départ :

Je souhaitais faire un jeu autour des couples et duos célèbres et ai donc pensé à un jeu de cartes de mon enfance, "Le Pouilleux". Après quelques recherches sur Internet, j'ai appris qu'il avait également un autre nom, moins... miteux, celui de "Mistigri".

But et déroulement du jeu :

Vous connaissez peut-être ce jeu. On retire le valet de trèfle et distribue les cartes aux joueurs. On peut ensuite se débarrasser de ses cartes, uniquement en faisant des paires : les sept rouges ensemble, les dames noires etc. Une seule ne pourra jamais être retirée, ce fameux Mistigri, condamné à se balader de main en main jusqu'à ce qu'il demeure la dernière carte. Pour se faire, le joueur tire une carte chez son voisin de droite, enlève ses paires si nécessaire, puis c'est au voisin de tirer etc. A la fin, le perdant est celui qui conserve le Mistigri en main.

Classes :

CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2

Cartes :






Et bien entendu, la vedette du jeu :


Je peux également vous proposer d'imprimer un verso - ce que j'ai fait - pour personnaliser vos cartes :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire