mercredi 17 avril 2013

Le Petit Bac

Point de départ :

J'ai repensé à ce jeu que nous avons tous fais : le petit bac. Nous faisions des grilles plus ou moins difficiles avec des éléments à trouver, comme "prénoms de filles", "animaux", "métiers" etc. Une personne récitait l'alphabet dans sa tête et selon la lettre sur laquelle elle tombait, nous devions trouver des mots commençant par elle dans chaque colonne. Exemple : Anaïs ; albatros ; anthropologue (même si je doute avoir trouvé cette profession jadis). A la fin, on comptait les points. J'ai souhaité faire un jeu en partant de cette base.

But et déroulement du jeu :

Les joueurs (8 maximums, au delà, cela devient ingérable) sont installés autour d'un plateau. Sur celui-ci, sont écrites toutes les lettres de l'alphabet ainsi que quelques cases "choisis ta lettre". La joueur lance le dé et avance d'autant de cases qu'indiqué. Mettons qu'il fasse 2, il tombera sur la lettre B. Il devra alors piocher une carte. Personnellement j'ai créé 8 cartes [pays ou ville ; fruit ou légume ; animal ; héros ; métier ; objet ; sport ; mot se terminant par cette lettre], mais si vous faites votre propre jeu, vous pourrez en inventer davantage. S'il pioche par exemple "Mot se terminant par cette lettre", il pourra dire BAOBAB ; "Héros" pourra correspondre à BATMAN ou "BILL" (de Boule et Bill). Il peut s'agit d'un héros de BD, de film, de roman, de jeu vidéo etc. Il y a cinq cases "choisis ta lettre", dans ce cas, le joueur choisit une lettre de son choix, puis pioche un papier, comme dans un tour classique.
Si le joueur trouve une réponse, il reste sur place, dans le cas contraire, il retourne à la case où il se trouvait auparavant. Le gagnant est celui qui arrive en premier à la case d'arrivée.

Classes :

CE2 ; CM1 ; CM2

Plateau :


Le plateau peut être imprimé sur une feuille A3 ou divisé en 4 et imprimé sur quatre feuilles A3 pour qu'il soit plus grand. Me concernant, j'en ai deux, ainsi c'est une activité que je réalise quand nous sommes plusieurs à la bibliothèque. Je divise le groupe en deux et chacun à son plateau.

Cartes :


Pour chaque jeu j'imprime les cartes en double (donc x4 en tout, si on fait deux plateau). Comme je l'ai précisé plus haut, d'autres cartes peuvent bien entendu être créées.

Pions :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire