mercredi 17 avril 2013

On veut nos chapeaux !

Point de départ :



L'idée de base me vient d'un album de Jon Klassen intitulé Je veux mon chapeau  (Milan). Dans cet ouvrage, le personnage cherche son chapeau, va voir différents animaux et leur demande s'ils ne l'auraient pas vu.

But et déroulement du jeu :

Des types de chapeaux sont représentatifs de certains personnages, de certains métiers. J'ai donc retiré leurs chapeau à des individus du type le père noël; un roi ou un cow-boy et ai mis sur une autre carte les couvres-chefs. Ceux-ci sont ensuite glissés dans des livres représentatif du personnage et les enfants doivent retrouver le bon chapeau qui ira avec leur personnage. Une fois qu'ils m'ont donné les deux bonnes cartes, je leur remet celle complète.
Un petit bémol cependant me fait dire que ce jeu pourrai être amélioré, peut-être en ajoutant une dimension "interrogative" avec des questions posées aux enfants pour pouvoir accéder au chapeau. Car il suffit qu'un petit se trompe (ce qui arrive souvent, l'enfant ouvre un livre au hasard, trouve une carte et la garde ce qui fait que celui qui devrait avoir cette carte ne peut la découvrir) pour chambouler la partie. De plus le jeu se termine relativement vite. Je vous propose donc ce jeu mais en annonçant qu'il a quelques petites failles.

Cartes :

Sans chapeaux :

Chapeaux :

Personnages avec chapeaux :

Dos des cartes :



Modèle (Pour créer vos propres cartes) :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire