mardi 9 avril 2013

Trouvez l'intrus

Point de départ :

J'ai trouvé l'idée du jeu dans le livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur (Casterman). Je l'ai ensuite légèrement adapté à ma salle et à mon idée.

Matériel : 

Des cartons ; des livres.

But et déroulement du jeu :

5 cartons (ou davantage évidemment) sont placés dans l'ensemble de la salle. Dans tous on trouvera quatre livres. Trois d'entre eux ont un point commun que les enfants doivent trouver, le dernier est un intrus.
On forme trois ou quatre équipe, chacune se voit remettre une feuille avec son numéro d'équipe ; le numéro de chaque carton et en-dessous "point commun" et "intrus". Ils vont au carton correspondant à leur équipe et doivent trouver le livre intrus, la raison qui fait qu'il l'est et le point commun entre les autres. Une fois cela fait, l'équipe tourne vers un autre carton (c'est pour cela qu'il peut être judicieux d'avoir plus de carton que d'équipe, pour éviter les trop grands temps d'attente). Bien entendu, le bibliothécaire ira voir les équipes, écoutera leurs suppositions et les orientera si nécessaire.
A la fin, nous nous réunissons tous et on demander les réponses aux équipes dont le numéro correspond au carton en question.
De très nombreux points communs peuvent être trouver. Pour potentiellement vous aiguiller, je vais vous exposer ceux auxquels j'ai recours la plupart du temps.



Quel est l'intrus entre ces 4 albums ?

Réponse : 3 loups et 1 renard. L'intrus est donc Monsieur Renard à la Pipliothèque de Pauli Lorenz.








Quel est l'intrus entre ces 4 livres (2 albums et 2 romans) ?

Réponse : Ils sont tous de Roald Dahl, excepté Crocodile père et fils d'Yves Pinguilly








Quel est l'intrus entre ces 4 livres (2 albums et 2 romans) ?


Réponse : L'éditeur est toujours Rue du Mondre, excepté pour Prune Lalune de Lili Pissenlit édité chez Mic_Mac.





Quel et l'intrus entre ces quatre livres ?

Réponse : Il y a 3 bandes-dessinées et 1 album, Mon petit enfant de compagnie de Loïc Méhée, que j'ai volontairement choisi en raison de la bulle, qui oblige l'enfant à ouvrir le livre pour constater qu'il ne s'agit pas d'une BD.
On peut aussi trouver des documentaires traitant d'un sujet et 1 d'un autre. Des romans enfants et au milieu un roman pour les adultes. Etc. Les possibilités sont multiples.





Quel est l'intrus entre ces 4 BD ?

Réponse : Il s'agit là de mon petit plaisir. Pour la majorité, c'est absolument impossible de deviner à moins qu'on leur exposer mille indices auparavant. Mais quelques enfants peuvent trouver la solution avec une incontestable efficacité. En réalité, ici, les noms des personnes et, du même coup, des séries, débutent par un "M" à l'exception de Tamara de Darasse et Zidrou qui commence bien évidemment par un "T". 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire